UNIVERSITE LOUIS PASTEUR
OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE STRASBOURG
11, rue de l'Universite
F-67000 Strasbourg
France
Telephone: (+33)(0) 3 88 35 82 16
Telecopie: (+33)(0) 3 88 15 07 60

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

André HECK, actuellement astronome à l'Observatoire de Strasbourg (France), a reçu le Prix Édouard Mailly décerné par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Créé en 1882, ce prix est attribué tous les quatre ans depuis 1886 "au savant belge ou naturalisé qui aura fait faire quelque progrès à l'astronomie, ou aura contribué à répandre le goût et la connaissance de cette science dans le pays." L'année 1996 marque ainsi le centenaire de la première attribution du Prix Édouard Mailly.

A. Heck a d'abord été chercheur à l'institut d'Astrophysique de l'Université de Liège (successivement dans les groupes de Paul Ledoux et de Pol Swings) avant de devenir en 1977 l'un des membres fondateurs de l'observatoire installé en Espagne par l'Agence Spatiale Européenne (ASE/ESA) pour l'exploitation du satellite International Ultraviolet Explorer (IUE) en collaboration avec la NASA et le SERC britannique (maintenant PPARC). Heck est ensuite arrivé en 1983 à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg où il a été définitivement nommé en 1986. Il fonctionna aussi comme directeur de cet établissement de 1988 à 1990.

Licencié en sciences mathématiques et Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur de l'Université de Liège, Heck a obtenu un Doctorat en sciences de la même université en 1975 et une Agrégation de l'enseignement supérieur en 1986. Il obtint en 1987 l'Habilitation à diriger des recherches de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il est aussi diplômé en gestion et techniques de communication.

Les recherches d'A. Heck ont été essentiellement réalisées dans le domaine des méthodologies statistiques et associées avec applications astronomiques (échelle des distances cosmiques, classifications d'étoiles, etc.), des systèmes à base de connaissances, des systèmes d'informations (y compris les ressources WWW), etc. Au cours des dernières années, il a notamment oeuvré intensément pour le développement de la publication électronique dans la communauté astronomique.

Outre ses recherches théoriques, A. Heck est un observateur accompli avec une expérience toute particulière en photométrie et en spectrographie tant du sol que d'instruments embarqués sur satellites. Il a découvert une comète en 1973.

Il a organisé de nombreux congrès internationaux et est lui-même fréquemment un orateur invité lors des réunions scientifiques dans le monde. Il est un auteur prolifique, un éditeur d'ouvrages de référence et un popularisateur très actif.

Plus de détails sur sa carrière, ses activités, ses publications, etc., sont disponibles sur le WWW à l'URL suivante: http://www.aheck.org/.

(Strasbourg, Décembre 1996)

Communiqué de presse en anglais


© Copyright André HECK, current year.